Historique

○Historique du réseau STAV


► Le Service des Transports en commun de l'Agglomération de Villefranche a été mis en place en 1962, en tant que mission communautaire. Manquant cruellement d'informations sur la période 1962 - 1989, je ne pourrais pas développer l'historique entre ces deux dates. Ayant également de nombreuses lacunes jusqu'en 2005 environ, l'historique sera très succinct jusqu'à cette année.

► En 1982, le service STAV est créé, sa gestion est confiée à la Régie des Services Automobiles du Rhône (RSAR). Le réseau comporte alors trois lignes, dont l'une dessert Jassans-Riottier.

► En 1989, le service a été confié à la Connex (la compagnie Véolia Transports actuelle). Une modernisation du réseau est engagée, d'importants investissements sont réalisés pour le matériel, tandis que l'offre, les itinéraires et les horaires sont restructurés. Le parc véhicules est alors composé, d'après mes informations incomplètes, d'au moins trois véhicules (1 PR100.2, 2 GX107).

► Entre 1989 et 1996, plus de dix véhicules viennent enrichir le parc, dont le Vanhool AG700 n°01, seul bus articulé ayant circulé sur le réseau. En 1998, le réseau reçoit son premier bus accessible, un Heuliez GX317. Le réseau est alors composé d'au moins 4 lignes (1, 2, 3, la ligne dominicale 4).

► Jusqu'en 2004, le parc continuera de s'agrandir, en recevant chaque année de nouveaux véhicules, Heuliez Access'Bus pour les standards et midibus, ainsi que 5 minibus Dietrich Noventis. La ligne 4, circulant uniquement le dimanche, est supprimée, et laisse place au service de transport à la demande Créabus© uniquement le dimanche.

► En 2005, le premier véhicule Access'Bus deuxième génération, un Heuliez GX327, est réceptionné par le STAV. Le service Créabus© est désormais proposé toute la semaine, mais la commune de Jassans-Riottier n'est desservi par le service que le dimanche.

► Entre 2005 et 2008, 6 véhicules Access'Bus sont livrés, ainsi qu'un Dietrich Noventis. En 2007, la ligne 5 devient une ligne régulière. Alors qu'elle desservait auparavant La Plage, le quartier de Béligny et le Collège Jean Moulin en heures scolaires, son itinéraire est modifié, desservant maintenant le quartier de Belleroche et faisant son terminus à la Coopérative de Gleizé.

► En 2008, on compte 4 lignes urbaines (1, 2, 3, 5), 10 lignes scolaires ainsi que la DCV (Desserte Centre-Ville), exploitée en minibus. La ligne 5 voit son itinéraire à nouveau modifié, et dessert désormais l'avenue de l'Europe (Terminus Denis Papin), la rue de Thizy et le bourg de Gleizé (Terminus Mairie de Gleizé).

► A la rentrée 2009, la ligne 2 devient une véritable ligne régulière, avec 20 passages par jour en période scolaire, contre 5 auparavant. Cette considérable amélioration de la fréquence s'explique par la suppression de la DCV, cette dernière étant trop souvent retardée par la dure circulation caladoise. La Rue Nationale, principale artère de Villefranche, n'est plus desservie qu'avec le transport à la demande.

► Le 1er Janvier 2010, CarPostal France devient le nouvel exploitant du réseau STAV, mettant fin au règne de 20 ans de Véolia sur le réseau caladois. Ce changement d'exploitant ne sera réellement effectif qu'à partir de la rentrée 2010 (23 Août 2010). La livraison de 4 bus standards, 2 midibus "longs" est prévu à la mi-août, ainsi que la revente du Renault R312 n°08. Une nouvelle ligne urbaine fera également son apparition, la ligne 4, qui devrait relier le quartier de Belleroche au Garet, via la Gare Routière.

► Le 21 janvier 2010, le service de transport à la demande Créabus© est renommé en Transport à la Demande STAV (TAD STAV). Depuis le 18 janvier, un véhicule de prêt CarPostal circule sur le réseau (ligne 5 notamment). Il s'agit d'un Heuliez GX117L provenant de l'ancien réseau Dolebus, facilement reconnaissable à sa livrée bleue et jaune.