Nouveau réseau : Août 2010

○Nouveau réseau STAV


► Le 23 Août 2010, le nouveau réseau STAV verra le jour, après une restructuration totale. Petit récapitulatif des actions entreprises et informations actuellement disponibles, tout d'abord, sur le service en lui même :

  • Matériel : Pendant les vacances d'été, arrivée de 8 nouveaux véhicules : 2 GX327 (AO paru en Octobre 2009), 4 véhicules standards et 2 midibus longs (AO en cours, qui sera certainement attribué à HeuliezBus). Revente de 3 véhicule : le R312 n°08, le PR112 n°14 et le troisième, inconnu à l'heure actuelle, peut-être le GX317 €2 n°16. On peut également noter le renouvellement des chandelles de l'atelier du STAV.
  • Protection de l'environnement : Etude quant à l'équipement des véhicules les plus anciens de filtres à particules, nouveaux véhicules à la norme EEV, remise aux normes environnementales de l'atelier.
  • Embauches : 29 personnes rejoindront le STAV, portant l'effectif de salariés à 71.
  • Accessibilité : L'accessibilité des lignes sera améliorée (les lignes 1 et 3 seront totalement accessibles). De plus, un service de transport spécifique aux personnes handicapées sera mis en place.
  • Modifications à prévoir sur les lignes : L'offre de transport va augmenter "de plus de 60%", grâce aux améliorations suivantes :
    • Cadencement des horaires sur les lignes régulières, plus de différenciation hiver/été.
    • Augmentation de l'amplitude jusqu'à 21h le soir, possibilité de l'adaptation des horaires du matin sur ceux des établissements desservis (Hôpital par exemple).
    • L'amélioration des correspondances STAV-TER et STAV-Cars du Rhône et de l'Ain "reste une priorité"

  • Modification du transport à la demande : Du lundi au dimanche, son amplitude augmente également jusqu'à 21h. La réservation sera désormais possible via la permanence téléphonique, un "serveur vocal interactif", ou internet (ces deux derniers moyens étant accessibles 24h/24 et 7j/7). La réservation sera possible jusqu'à 2h à l'avance (contre un jour actuellement).
    Cependant, le service sera plus "strict" : Rabattement systématique des clients vers la ligne régulière la plus proche, suppression des arrêts à moins de 700m à pied d'un arrêt de ligne régulière.
► Le nouveau plan du réseau a été décidé, cependant il n'est pas encore disponible, la version pdf n'étant pas réalisée. On notera la restructuration totale des lignes scolaires. Voici les principales modifications du plan :

  • Tronc commun Mairie - Gare : Passage par l'avenue Jean Jaurès puis par la rue Victor Hugo avant de remonter le boulevard Louis Blanc, au lieu de passer devant la sous préfecture et de remonter la rue de Thizy et la rue de la Gare).
  • Ligne 1 : 4 Terminus (Limelette, Surchamp, Cariattes, Saint-Exupéry) au lieu de deux en 2009 côté Jassans (il semble que ce seront des terminus à la demande, mis à part Limelette). Ensuite, pas de changement jusqu'à l'arrêt "Sables" où la ligne 1 reprend le parcours de la ligne 5 de 2009. Ensuite, plus de modifications jusqu'à Limas, terminus Limas Collège au lieu de Limas ou Savigny.
  • Ligne 2 : A Arnas, plus de terminus à Arnas Verrier, TàD possible pour le complexe sportif l'Escale (inauguré en 2009). Pas de changement jusqu'à la gare, mais au lieu d'y faire son terminus, on continue direction Limas, ancien terminus de la ligne 1, en passant par le collège Jean Moulin.
  • Ligne 3 : Pas de changement majeur de l'Hôpital jusqu'à l'arrêt Troussier, où la ligne vire à droite pour faire son terminus un peu plus loin.
  • Ligne 4 : La nouvelle ligne : Au départ de Belleroche, elle suit l'ancien parcours de la ligne 1 jusqu'à l'arrêt Le Parc. On redescend ensuite vers le Carrefour des Grands Chantiers via la rue de la Maladière. On reprend alors la rue d'Anse jusqu'au Promenoir avant de tourner vers la gare. Ensuite, tronc commun Gare - Barmondière, puis on tourne à droite en suivant la ligne 2 jusqu'à la Place Claude Bernard. On continue tout droit, passant sur la voie SNCF et on tourne à droite au rond point, histoire de définir le Garet, avant de revenir faire son terminus à Burdeau, ex terminus de la 3.
  • Ligne 5 : Cheminement habituel jusqu'aux Cavaliers, on suit ensuite le tronc commun Sécu - Mairie - Gare, au lieu de passer par la Claire. Après la Gare, on reprend une petite partie de la ligne 1 pour passer les voies SNCF, avant de prendre la rue longeant les voies dont j'ai oublié le nom, et de retomber sur Riottier, Braun, pour faire le terminus à Beligny, avec la Route de Frans en TàD.
  • Ligne 6 ( scolaire ) : Simplifiée, ne dessert plus le quartier vers Hérriot.
  • Ligne 7 ( scolaire ) : Dessert Claude Bernard (collège/lycée/SEP) et le Collège Jean Moulin (au lieu de la Gare).
  • Ligne 8 ( scolaire ) : Regroupement des PS1 à 5 en une seule ligne plus longue et desservant moins de quartiers (maintenant desservis par des lignes régulières). Elle desservira les différents quartiers de Jassans (Cariattes, Marmont, Champbouvier...), Beligny - Route de Frans, Troussier, le Garet, la place Claude Bernard et fera son terminus à Pont d'Ouilly.
  • Ligne 9 ( scolaire ) : Ex Direct Jean Moulin, pas de grand changement, mis à part un départ Route de Frans au lieu de Beligny.